Transporteur durablement engagé sur son territoire, COBIGO agit au quotidien en faveur de la transition écologique pour limiter l’impact de l’ensemble de ses activités sur l’environnement.
Ses équipes visent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les consommations de ressources non-renouvelables.
Depuis 2013, la formation de tous nos conducteurs à l’éco conduite, couplée à un suivi individuel mensuel des performances sur route, permet d’assurer que les consommations de carburant de nos véhicules sont les plus faibles possibles.
Le parc des véhicules COBIGO est récent et aux dernières normes européennes EURO VI.
Un premier tracteur au gaz fonctionnant au GNL a été mis en service en 2020 et un 2nd tracteur Au gaz mais GNC a suivi au début de l’année 2022.
Depuis 2022, nous avons progressivement utilisé du biocarburant en lieu et place du gazole. Le B100 fourni par notre partenaire ALTENS réduit les émissions de CO2 de 61%. Depuis le début de l’année 2025, le B100 représente 73% des carburants utilisés.
La gestion et la durée de vie des pneumatiques sont optimisées :
Conçu en 2005 avec la Carsat afin d’offrir les meilleures conditions de travail, l’entrepôt de Ty Ar Douar à Baud a intégralement redistribué son système d’éclairage en 2020.
L’optimisation de l’emplacement des luminaires et le recours à la technologie LED a permis de réaliser des économies énergétiques tout en accentuant le confort et la sécurité des opérateurs.
L’ensemble de cette démarche a été récompensée par le renouvellement pour la 3ème fois en mars 2025 du Label Objectif CO2 obtenu pour la 1ère fois en mai 2017. L’audit externe a permis de démontrer que les performances de COBIGO sont inférieures de 33% aux performances européennes de référence (HBEFA).
En outre, COBIGO est investi dans plusieurs autres démarches vertueuses :