CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport


30 Janvier 2018

Les Transports COBIGO, DENOUAL et BLUEROAD unissent leurs efforts pour former la relève



Lundi 29 janvier 2018: dix demandeurs d’emplois arrivent au terme de leur parcours de formation de conducteur routier à l’AFTRAL de Vannes. Dès le lendemain, ils vont intégrer  l’une des 3 entreprises morbihannaises porteuses du projet  pour commencer leur apprentissage terrain, soit en CDD 12 mois, soit directement en CDI. L’originalité de ce projet réside dans l’approche…
 
Il ne fait pas mystère que le secteur des transports est en tension : Les entreprises ne trouvent pas à embaucher les candidats pour occuper les postes disponibles, quand bien même divers dispositifs orientent les demandeurs d’emplois vers les programmes de formation spécifiques.
 
Fort de ce constat, les sociétés COBIGO, DENOUAL et BLUEROAD, par ailleurs toutes trois membres du réseau ASTRE, ont décidé de s’impliquer en amont en annonçant clairement leur objectif : Repérer des demandeurs d’emploi motivés qui, regroupés dans une classe commune et après un parcours de formation et de coaching , occuperont un emploi de conducteurs routiers en CDI dans  l’une ou l’autre des trois entreprises. Charge à chacune de construire, avec son agence POLE EMPLOI de référence, un parcours de découverte de futurs talents à qui le projet est présenté dès le départ dans sa globalité, par la voix de l’entreprise elle-même.

Cette implication de l’entreprise, dès l’origine,  est primordiale car elle permet d’informer les candidats potentiels des conditions de travail de leur futur emploi : Les compétences à acquérir et à mettre en œuvre seront multiples ; Les sujétions seront différentes et nombreuses selon les missions. Les prétendants doivent donc les connaitre AVANT, pour s’investir en toute connaissance de cause. Cette phase de découverte mutuelle est aussi et surtout  l’occasion pour les candidats de découvrir la personnalité et les valeurs de l’entreprise qui se proposent de les accueillir et de les embarquer. Le coup de cœur doit être réciproque !
 
Trois agences POLE EMPLOI ont participé au projet : Celle de PONTIVY aux cotés des Transports COBIGO de Baud, celle de PLOERMEL pour les Transports BLUEROAD et celle de VANNES-EST pour les Transports DENOUAL d’Elven. Ainsi elles ont d’abord repéré des candidats au cœur des différents bassins d’emploi : Des personnes de tous âges, en situation de demandeurs d’emploi après une expérience significative dans un métier technique, et, si possible, attirées par le métier de conducteur routier. L’organisme de formation, l’AFTRAL de Vannes, partenaire du projet, a proposé aux candidats repérés de réaliser des tests de culture générale et de technique pour valider le socle d’aptitudes minimal nécessaire pour suivre la formation.

  • En permettant aux candidats sélectionnés de réaliser une PMSMP d’une semaine dans leur (future) entreprise, juste avant d’aller en formation, pour que le  travail d’intégration démarre, charge à l’entreprise de déployer ses outils d’accueil. C’est un point fondateur de l’acculturation du nouveau venu aux valeurs de l’entreprise, et sans doute du succès futur de la démarche.
  • Par la mise en place de POE, convention qui permet de prendre en charge la formation du demandeur d’emploi tout en assurant à celui-ci la continuité de ses allocations.
  • Par la mise en pack de pack « Mobilité », qui finance une partie des frais de déplacement des « écoliers » pendant la formation.

Pendant ces derniers 3 mois, les 10 candidats ont donc rejoint quotidiennement leur classe à l’école de formation, où ils ont alterné des cours théoriques et pratiques, suivi de près par leurs futurs responsables. Dès demain matin, ils rejoindront leur entreprise d’appartenance qui les attend avec un contrat de travail de conducteur routier ! Un parcours de professionnalisation les y attend pour consolider leur formation initiale et devenir des professionnels accomplis.

Jacques COBIGO, à l’origine du projet, se félicite de l’implication des équipes de POLE EMPLOI et de l’AFTRAL et répète sa conviction : « C’est de la responsabilité de nos entreprises que de s’impliquer dans les processus de formation pour résoudre nos problèmes d’emploi, et assurer la relève ! »