CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport CobiGO, Solutions de transport


20 Avril 2018

L'école de conducteurs Transports Cobigo : la saison 3 en 3 étapes !



Les Transports Cobigo, en partenariat avec l'AFTRAL et POLE EMPLOI, renouvellent leur école de conducteurs pour la 3e saison. Le projet consiste à repérer, former et recruter de futurs chauffeurs, des personnes qui, au terme d’un parcours, occuperont un emploi dans l'entreprise.

Quelles conditions pour postuler ?
Comme dans les précédentes saisons, des pré-requis sont demandés aux candidats  :
  • Condition n°1 : être demandeur d’emploi et donc régulièrement inscrit à POLE EMPLOI, et disposer d’un permis B avec minimum 10 points.
  • Condition n°2 : passer avec succès des tests d’aptitude, mis en place avec l’organisme de formation partenaire de l’opération (AFTRAL à Vannes)
  • Condition n°3 : passer avec succès un entretien d’embauche avec le dirigeant des Transports Cobigo en vue d’un poste à occuper au terme du parcours.
Lorsque les conditions 1, 2 et 3 sont remplies, le programme de formation est lancé et se déroule en plusieurs étapes.


Une formation en 3 étapes :

Etape n°1 : une semaine d’intégration
Tous les futurs salariés viennent passer une semaine dans l'entreprise pour faire connaissance avec les équipes, se familiariser avec le fonctionnement, aller en accompagnement avec des conducteurs lors de missions réelles qui seront leurs futures missions …

Cela se fait dans le cadre d’une PMSMP, Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Il s’agit d’une convention entre POLE EMPLOI, les Transports Cobigo et le futur salarié. Cette semaine précède la semaine de démarrage de l’étape n°2.

Etape n°2 : la formation au Titre Professionnel (valant FIMO) et au permis C
Il s’agit de la formation proprement dite qui se déroule à l’AFTRAL à Vannes. Elle dure environ 4 mois dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : la POE, c’est un contrat signé par POLE EMPLOI, l’AFTRAL, les Transports Cobigo et le futur salarié.

Pendant cette période, le futur salarié reste demandeur d’emploi et conserve tous les droits rattachés à ce statut. A savoir que le permis de conduire PL n'est pas financé par les Transports Cobigo.

Etape n°3 : l’embauche par l’entreprise
La personne est ensuite embauchée par l’entreprise en CDI comme chauffeur routier, et là encore, il est nécessaire de distinguer 3 périodes :
  • Période 1 : pendant les 3 à 4 premières semaines, la personne nouvellement formée ne peut pas encore conduire et va travailler en accompagnement avec d’autres chauffeurs.
  • Période 2 : la personne retournera à l’école pour passer le permis CE (super-lourd), pour environ 3 semaines, à l’AFTRAL de Vannes.
  • Période 3 : la personne commence enfin sa carrière au sein de l’entreprise en débutant par des missions simples et proches géographiquement. Les missions évolueront progressivement.

Vous êtes séduit par la formation, postulez !

La rentrée de l'école des conducteurs Transports Cobigo Saison 3 démarre en septembre 2018.
Les candidatures doivent être remises avant le 5 mai, par mail à cobigo@cobigo.com ou par courrier à COBIGO Transport - ZA DE TY AR DOUAR - 56150 BAUD